CV original : Savoir rebondir sur l’actualité.

0
591
CV Originaux savoir rebondir sur l'actu

CV Originaux savoir rebondir sur l'actuOn l’a vu récemment, ne serait-ce qu’à travers le blog: des CV pour Noël, pour l’épiphanie, pour la semaine de l’emploi, pour la fermeture de MegaUpload, et j’en passe. Les thèmes des CV en lien avec l’actualité ont été légion durant ce début d’année.

Cela montre bien que jouer sur l’actualité est un atout fort pour pouvoir faire du bruit autour de son CV. Les médias et les internautes seront beaucoup plus réceptifs à votre message. Jouer sur les thèmes qui sont liés à ceux des médias et ceux recherchés par les internautes est donc une bonne pioche. Alors actualité anticipée (le site parodique de pôle-emploi ouvert le jour de la semaine pour l’emploi), ou alors improvisée (le CV MegaUpload sorti le jour de la fermeture du site), la stratégie n’est pas la même mais peut faire mouche.

Pole Emploi souvent à la Une en janvier
Pole Emploi souvent à la Une en janvier

Encore faut-il avoir une actualité pérenne, ou au moins un support qui peut le rester. Le site parodié de Pôle-emploi sera toujours crédible tant que Pôle Emploi ne change pas de site, aucun soucis. Par contre les CV de Noël ou en galette des rois eux sont plus difficiles à exploiter par la suite. Il faut donc sur une actualité et un support créés spécialement conçu pour une occasion miser sur du One-Shot et sur le fait de trouver un job dans la foulée pour être pertinent.

Miser sur l’actualité est une option souvent profitable qu’il faut réfléchir en fonction du concept de notre CV. Si l’on souhaite faire parler de soi le plus massivement possible à court terme, on peut orienter le concept de son CV sur une actualité. Si l’on veut offrir à son CV une portée plus durable, pourquoi ne pas se contenter alors de profiter d’une actualité pour uniquement lancer sa démarche, l’effet escompté peut avoir l’impact souhaité, tout en gardant un potentiel de visibilité une fois l’évènement passé. C’est par exemple ce qu’a fait Romain de Bascher avec son CV parodiant le site Pôle Emploi: son site né quelques heures avant les annonces du gouvernement concernant le renforcement en ressources humaines de l’organisme. Pour autant son CV restera bon et percutant dans le temps, mais il a surfé sur l’actualité pour le lancer, et faire le buzz dessus.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.