“Zéro pointé pour les CV originaux.”

1
1752
Zéro pointé pour les CV originaux

“Se démarquer avec un CV original pour attirer l’œil d’un recruteur et trouver le job idéal”… Oui mais le jeu n’est pas si simple, même si l’on pense en connaître les règles. Jouer la carte du CV original est en théorie une façon de vouloir se donner des chances supplémentaires de se faire remarquer, et finir dans la “shortlist” d’un recruteur. Mais dans les faits, oubliez cette belle théorie : Votre CV original vous fera perdre plus qu’il ne vous fera gagner !

Ce sont en effet les résultats d’une étude menée par la Norwegian Business School, au titre évocateur : Zéro pointé pour les CV originaux.
L’étude est simple. 3 CV au contenu totalement identique mais à la forme très différente sont étudiés:

  •  1 CV “conventionnel” (papier blanc, Times New Roman noir, 12pts)
  •  1 CV sur papier aux couleurs pastel
  •  1 CV original, créatif.

Ces CV ont été soumis à deux comités : l’un composé de 45 personnes “expertes” en recrutement, et l’autre composé de 45 étudiants sans connaissances particulières en terme de recrutement.

Résultats de ce test “terrain” ? Toute tentative d’écart par rapport à un CV formel se solde par une pénalisation directe ou non. La version avec un papier de couleur entraîne un effet fortement négatif, et le CV négatif est “le pire” selon le chercheur à le tête de l’étude.

«Les candidats ayant de bonnes qualifications et un CV pertinent ne doivent pas ruiner leurs chances avec un CV “non-formel” déclare Jan Ketil Arnulf.

Un monde RH trop formel ? Non, les étudiants ayant pris part à l’étude et extérieurs aux rouages de la RH ont aussi “plombés” les CV originaux. Mais cela coule de source : tous les postes ne peuvent correspondre à une candidature décalée, et donc les profils des recruteurs liés à ces secteurs influent ces choix. Un recruteur en comptabilité ne choisira pas un CV original, un étudiant en finance ne fera pas ce choix non plus.

Zéro pointé pour les CV originauxLes secteurs d’activités ainsi que les entreprise dans lesquelles nous postulons jouent donc un poids majeur dans la question qu’il est possible de se poser: “mon CV, formel ou décalé ?”. Là ou cette étude nous dit qu’un CV original aura 2 fois moins de chances d’être sélectionné, le boss d’une start-up Internet privilégiera peut-être 2 fois plus un CV original et créatif… Tout est question de la cible, et de votre souhait.

Cette étude montre donc bien que la question du CV décalé doit se poser plus d’une fois dans la tête d’un candidat, et vraiment être étudiée avant toute action. Mais comme pour toute étude, il n’y a maintenant qu’à vous de faire mentir les “formelles” statistiques !

1 COMMENT

  1. Difficile de faire un CV correct !

    Je me désole de voir que nous sommes plus jugés par la tête de notre CV que par la qualité de nos compétences et de notre personnalité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.