CV en Soldes – « Marketing-cv.com »

Marketing-CV.com est mon Web CV. Si l’histoire originale de ce CV, qui l’est aussi, entraîne la création de ce blog, c’est que la démarche décalée qui m’a réussi peut avoir « ruinés » certains. Résumé d’une démarche non conventionnelle pour trouver un job.

CV papier alain ruel marketing blog cv originalPourquoi ?
A la fin de mon cursus en Master 2 à l’IAE de Caen, et à quelques mois de mon entrée dans la vie active, j’ai décidé d’avoir les meilleures cartes en mains possibles pour trouver le premier job « idéal ». Trouvant le recto de mon CV papier trop petit, j’ai donc décidé de me lancer dans la création d’un site web, vitrine de mon parcours. j’ai donc créé Marketing-CV.com, site vitrine de ma formation, mon expérience, et surtout mes savoirs faire.

Comment ?
La technique fut on ne peut plus radicale : Google.fr, « Comment créer un site web ». Et de tutoriels en recherches google, j’ai créé mon site en une dizaine de jours. D’un point de vue technique, le développement est loin d’être professionnel, mais au final, esthétiquement et dans l’architecture du site, il correspondait à mes attentes, je pouvais alors faire mon CV exactement à ma sauce, sans les contraintes de sites spécialisés (type DoYouBuzz,…) Un CV qui reflète au mieux le personnage : Sérieux, mais original et décalé.

Acquérir une web-notoriété.
Une fois cet aspect technique surmonté, avoir un site sur le web, aussi beau qu’il soit, ne sert à rien si l’on ne parvient pas à faire venir les bons visiteurs dessus. Il y a donc eu en premier lieu un travail pour le référencer sur internet, jusqu’à placer quelques publicités sur des termes ciblés pour apparaître dans les premiers résultats. (Exemples : CV marketing / IAE de Caen / Responsable marketing) Le but premier étant d’amener du trafic. Mais aussi capter un public ciblé, intéressé par mon CV était tout autre chose.
J’ai alors communiqué mon CV via les réseaux-sociaux (Facebook et Viadeo principalement), puis j’ai envoyé des mails à tour de bras dans mon réseau, pour espérer qu’ils soient transférés et ainsi de suite, jusque sur le bureau d’un recruteur, mais là aussi rien d’extraordinaire niveau retours.
CV papier alain ruel marketing blog cv originalCV repéré = CV décalé ?
Dès la création, j’ai voulu donner à mon CV un côté décalé et un ton original. Un CV est certes un support à vocation professionnelle, mais pour un recruteur qui en voit des dizaines par jour, autant essayer de capter son attention. Pour rester dans ce côté décalé que j’ai donc donné à mon CV depuis le début (post-it en to-do-list décalé, champ de contact pré-rempli, …), j’avais eu l’idée de faire une fausse bannière commerciale, caricaturée et un véritable pied de nez aux messages commerciaux, telle une pub dans les années 90 pour du dentifrice. J’avais laissé l’idée de côté, jusqu’à l’approche des soldes.

Propulser son CV ? Make the BUZZ !
La période des soldes a donc été l’occasion de créer cette fausse bannière publicitaire. C’était parti : opération Soldes sur Marketing-cv.com ! Comment brader un CV ? Et bien, sans se brader soit même, mais en bradant ce que tout candidat « vend » à un recruteur : « un contact pris = un entretien offert », « -50% sur le temps de réponse », et des offres irréelles et sans logique apparente : « 99% de remise sur les offres en CDI », juste de quoi montrer ma motivation à un tel contrat dès mon entrée dans la vie active.
cv en soldes, cv original et décalé alain ruelMercredi 22 juin, 09h00, les soldes étaient lancées sur marketing-cv.com et alainruel.com !
Le lendemain,je commence à recevoir de nombreux mails de félicitations provenant d’inconnus passés par le formulaire de contact de mon site. J’ai aussitôt compris que mon site était visité, voir même repris sur la toile. Via mon outil Google Analytics de suivi statistique, j’ai pu découvrir qu’un article était présent sur RégionsJob, source de ces visites mystérieuses, et surtout sans le savoir, le premier d’une longue série de relais médiatiques.

Le Buzz, générateur de visites illimité !
Le soir même, je recevais un coup de téléphone d’un grand journal national pour sa rubrique web, (l’Express.fr) qui voulait parler de mon initiative. Dès le lendemain j’ai compris que cette initiative de « CV en soldes » était en fin de compte une opportunité de communiquer fortement sur mon CV. J’ai donc rédigé un mail, loin des standards des communiqués de presse, là encore pour me démarquer et espérer être vu, où je résumais juste en 3 lignes ma démarche et donnais un lien vers mon site. Le symbole même d’un buzz (cliquez pour voir la revue de presse) non calculé, et qui arrive sans crier gare. Ce fut surtout des sites internet et des journaux. Par la suite les radios m’ont contacté, et enfin pour réaliser le grand chelem, la télévision. Il y a eu des relais locaux, mais aussi des relais nationaux et surtout très adéquats avec ma cible, des journaux touchant directement les décideurs et les dirigeants d’entreprises (Capital, Stratégies,…) Les visites ont alors décollé, et la visibilité tant recherchée était gagnée.
CV papier alain ruel marketing blog cv original post it

Happy End :
Début juillet, un responsable web marketing d’une start-up normande, alors en plein recrutement marketing, aperçoit par hasard le reportage sur mon initiative à la télévision. Le lendemain matin, il m’appelle aussitôt et me propose un entretien. Bien sûr, à ce moment rien n’est joué et je suis un candidat comme un autre, mais c’est l’entreprise qui m’a contacté, et je pense que cela change un peu la donne. Sans ce CV soldé et l’animation autour de celui-ci, jamais je n’aurais été contacté.
C’est l’aboutissement parfait de ma démarche : vouloir me donner toutes les chances de trouver un job de rêve dès mon entrée dans la vie active, au final sans avoir eu besoin de démarcher une seule entreprise. (Même si au final la tâche à surement été plus compliquée !)

carte visite cv original alain ruel marketingAujourd’hui chargé de projets marketing et communication, je reviens donc à travers ce blog sur cette expérience et sur le monde des CV originaux. Car à la question « Le referiez-vous ? » j’y mettrais des pincettes, et à la question « Conseillez-vous à d’autres personnes de faire la même chose ? » je répondrais en normand en disant : « oui et non », je pense que le thème des CV originaux est une démarche complexe, dans laquelle il ne faut pas s’embarquer sans avoir pesé le pour et le contre.

Car si un CV original peut vous faire monter haut sur l’estrade, la chute peut en être tout aussi difficile. CV originaux, pour le Meilleur et pour le Pire, est donc le condensé des exploits, des chutes, des choses à faire, et ne pas faire, lorsque l’on décide de rendre un CV classique plus ou moins original.

Bonne navigation sur CV-originaux.fr !