Comme je le disais encore avant hier dans cet article pour Keljob sur le CV original escape game de Léa, le CV original est une arme efficace dans le cas d’une reconversion professionnelle. Si en temps normal, penser postuler comme graphiste avec un CV conventionnelle présentant vos diplômes de comptable et vos 15 années en cabinet ne sera pas évident. Mais si vous envoyez votre CV papier original design et très graphique, alors peut-être obtiendrez-vous l’attention de votre destinataire. Vous avez été analyste financier mais vous voulez désormais changer de carrière pour devenir commercial ? Quoi de mieux qu’un CV vidéo pour balayer les notions inexistantes de commerce dans votre CV, en parvenant à montrer en 2 minutes et en images que la fibre commerciale est en vous et décrocher un entretien… ?

Alors montrer ses compétences ou au moins son potentiel à travers un CV original ? Oui. Le montrer à travers sa lettre de motivation ? Bien sûr !

Mais votre destinataire est dans un secteur / une entreprise qui vous le savez ne sera pas à l’écoute et réceptif à un CV original et vous devez rester classique avec un CV codé et formaté ?

 

Ce document normalement si formel est donc la première chose que le recruteur potentiel connaîtra de vous. Partant de ce constat, le site www.reconversionprofessionnelle.org vous livre sur son site -vous accompagnant dans votre changement de voie professionnelle- 5 conseils pour un CV efficace, certains généralistes et d’autres plus importants spécifiquement dans cette optique de reconversion.

1. Un métier/ une fonction  = un CV personnalisé ! 

Vous n’avez pas la parole, votre CV dit alors tout de vous. En tous cas, tout ce que vous avez écrit. Si un recruteur au premier coup d’oeil se dit « ce profil ne correspond pas » il ne cherchera pas plus loin, et passera au CV suivant sur sa haute pile de CV à trier (et oui, vous n’êtes pas seul à postuler !). C’est donc à vous en fonction du poste visé de faire du tri dans votre parcours, vos diplômes et compétences, pour ne faire ressortir que la substantifique moelle de ce qui ferait de vous un candidat pertinent pour CE poste. Quitte à faire ressortir davantage un job d’été de 3 mois dans cette branche ou un travail associatif montrant vos compétences, que 2 ans dans une boite qui n’a rien à voir. Essayez de rendre votre profil idéal pour le poste visé. Attention par contre à rester dans un CV authentique et ne pas gonfler votre CV ou mentir…

2. Eviter tout doute possible dans la tête du recruteur

Vous êtes convaincus que telle expérience ou telle compétence peut faire mouche ? Insistez-dessus, ne laissez pas de doute à votre destinataire sur votre adaptabilité au poste. Il prendra une décision rapidement, et votre rôle est de ne pas lui laisser le doute, vous devez aller sur la pile « à recevoir en entretien » au plus vite.

3. L’information pertinente en priorité.

Quelques secondes. Ce n’est que quelques secondes que le recruteur accordera à votre CV. Alors à vous de trouver comment faire un cv vous correspondant qui fera en sorte que l’information utile pour le poste visé soit celle qui se lise au plus vite (titres, mise en forme, en haut du CV, …)

Quand vous relisez votre CV posez-vous la question : en 15 secondes, voit-on que je colle au poste ?

4. Évitez les fautes de fond et de forme à tout prix

Vous voulez montrer que vous saurez changer de voie et effectuer une reconversion efficace pour votre futur patron ? Alors montrez déjà que vous savez coller aux codes en évitant les fautes d’orthographe, les erreurs de grammaire, les oublis d’informations, la surcharge du CV, une police illisible, ….

5. Les bons mots, pour un bon message

Un recto A4, si c’est le format préconisé, il est très court pour résumer 10 ou 30 ans de carrière ! Alors ne gardez que l’essentiel, utilisez les bons mots clés, et éviter les phrases et tirades, gardez-les pour votre lettre de motivation. Faites ressortir des mots clés, qui donnent envie de les enchaîner et pas de passer à la ligne d’en dessous.

Alors, prêts à rédiger le CV de votre reconversion ? Original ou classique ?

Alain RUEL | Fort d'un premier job décroché après le buzz d'un "CV en soldes", les CV originaux font désormais partie de mes thématiques phares. Un univers que je vous invite à découvrir à travers ce blog. Découvrez mon CV et retrouvez-moi sur LinkedIn ou

Pas de commentaires

Laisser un commentaire