Dites un chiffre ? Oh, vous êtes tombé sur un CV cocotte en papier !

0
769

Le CV original de ce jour vous fera retomber quelques minutes en enfance. Vous vous souvenez des cocottes en papier où derrière un nombre, mais surtout derrière une couleur en suite se cachait une surprise ? La surprise qui se cache derrière cette cocotte est cette fois une chargée de communication en recherche du job de ses rêves, qui a détourné ce concept pour en faire son arme : le CV cocotte. Une candidature avec laquelle la strasbourgeoise Marie Saam compte bien faire « plier » les recruteurs !

Sa candidature envoyée par courrier se compose donc de cette cocotte à réaliser soit-même, pour un effet kinder surprise toujours plus fort, ainsi qu’un CV plus classique , et une lettre de motivation. Ces CV ne s’expliquent pas, ils se regardent. Alors … dites un chiffre ?

cv_cocotte_papier_marie_saam
cv_original_cocotte_papier_communication_marie_saam

Démonstration du CV Cocotte de Marie, par l’agence Tiz, sur Vine :


Le CV « classique » qui accompagne la candidature :

cv_marie_saam_communication_papier

L’invitation qu’a créé Marie pour étoffer ses courriers, et inciter à la prise de contact :
cv_original_papier_marie_saam_cocotte

Retour en enfance autour de ce CV Cocotte, pour une petite partie avec Marie !

– Pourquoi avoir voulu faire « original » dans ta recherche d’emploi ?
S’il y a bien une règle que j’ai retenue au sujet des candidatures, c’est de savoir retenir l’attention. Par ailleurs, je suis dans un secteur d’activité qui demande une certaine créativité, alors autant montrer tout de suite ce dont on est capable. Dans le monde de la communication, si tu n’arrives pas à être percutant… tu es cuit!
.
– Comment t’es venue l’idée de ce CV cocotte ?
Il y a quelques années, j’ai utilisé la cocotte en papier en tant que support dans une campagne de mailing. Bien sûr, cet objet était tout à fait pertinent dans la stratégie de communication! Je l’avais réalisé de toute pièce et déjà à l’époque le concept avait séduit. Cette fois c’est en réfléchissant à une manière judicieuse de vendre mes compétences que m’est venue l’idée d’adapter un outil que je maîtrisais. Plusieurs points positifs m’ont décidée à me lancer : ceci montre que je maîtrise les logiciels de mise en page, l’idée correspondent à ma personnalité, de l’originalité car la cocotte est inattendue dans un courrier de candidature, une capacité de communiquer de façon ludique puisque les gens ont envie de toucher et soulever chaque « coin info », enfin, la cocotte est destinée à être conservée, à être montré à d’autres, à faire parler d’elle..
« J’ai construit quelque chose qui me ressemble »
– Peux-tu nous en dire un peu plus sur la réalisation et ce que contient ta candidature complète ? 
L’optimisation de l’espace utilisable sur un objet de ce type est délicat… Effectivement j’ai rencontré un problème de taille : le manque de place!
J’ai passé des nuits blanches à vouloir trouver une solution (bon on est d’accord j’exagère un chouilla !), et finalement j’ai fait le choix de limiter le nombre d’informations au stricte essentiel! Pour le reste, un CV plus classique (format A4 – recto) détaille mon parcours. J’ai opté pour la même charte graphique pour ces supports complémentaires.
En ce qui concerne la fameuse charte graphique, j’ai construit quelque chose qui me ressemble 🙂 Il faut que ça pétille!  Je complète ma candidature par une invitation ou une lettre de motivation, en fonction du destinataire. Pour les candidatures spontanées j’opte pour le carton d’invitation. Il est plus direct et colle à mon cv. En revanche pour les candidatures en réponse à des offres, une lettre de motivation manuscrite est jointe au CV. En introduction, j’explique la démarche de la cocotte en papier avec une phrase du type : « Originalité et créativité sont les maîtres-mots pour une communication impactante. C’est sous cet angle que je vous invite à découvrir mes compétences à travers la cocotte en papier jointe à ce courrier. À vous de jouer! »
.
– Comment diffuses-tu ton CV et quels sont les premiers retours ?
marie_saam_cvEn ce qui concerne la diffusion, je fais le choix de postuler par courrier. J’ai au moins la certitude que celui-ci sera ouvert, et puis ma cocotte sera forcément manipulée! Une dizaine de jours après l’envoi je relance les entreprises par email avec le cv classique et le carton d’invitation en PJ. Souhaitant entrer dans une agence, j’ai tout d’abord envoyé mes candidatures aux dizaines d’agences que compte Strasbourg. J’ai eu des retours très positifs sur la forme de ma candidature. Malheureusement, je n’ai toujours pas décroché le job de mes rêves au sein de l’une de ces agences. Mais mais mais… j’ai réussi à retenir l’attention! C’est déjà une bonne chose!  Je poursuis mes recherches plus largement dans des institutions (j’y ai fait mes armes!) et dans d’autres grandes entreprises. Au départ je me demandais si j’allais pouvoir être aussi sauvageonne avec ces employeurs potentiels un peu plus éloignés de la folie créative des agences. Et j’ai fini par être cap! 🙂
Résultat, il y a quelques jours j’ai reçu un appel très encourageant. Le responsable de la communication d’une grande banque m’a contacté pour me féliciter de ma démarche. Dommage, il n’a pas de poste à me proposer actuellement. Ceci-dit il m’a donné ses coordonnées professionnelles et m’a invité à le recontacter d’ici quelques mois.
.
– La cocotte faite resurgir l’enfant qui est en nous, mais ne penses-tu pas que l’on va oublier le principal en jouant avec pendant 2 heures ? (question spéciale cv-originaux.fr, ta réponse se doit d’être originale fun et décalée)
Me présenter sous la forme d’un jeu me permet de gagner l’attention. J’ai déjà observé plusieurs personnes manipuler la cocotte et tous ont soulevé chaque coin! Ils sont incités à découvrir mon profil jusqu’au bout.
Ensuite si chaque destinataire joue avec pendant 2h, mon objectif est largement atteint ! Je veux qu’on se souvienne de moi! Un peu égocentrique… moi?! 🙂
J’aimerais que cette cocotte traîne sur un morceau de bureau, soit manipulée de temps à autres (et oui sait-on jamais, les besoins en ressources humaines des entreprises peuvent évoluer) et continue à susciter l’intérêt.
.
– Un mot un ajouter sur ta recherche ou ton CV ?
Des idées pour marquer les esprits, j’en ai des dizaines dans la tête. Je suis toujours à la recherche du poste de chef de projet qui me fera vibrer. Prête à travailler dur. Parole de scout!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here