J’annonce la couleur : le CV reçu hier dans ma boîte mail est tout ce que j’adore ! D’abord il est original ce qui est évidemment le pré-requis n°1 pour figurer sur ce site. Mais surtout, il remplit à merveille les 2 autres des 3 points clés selon moi pour figurer sur ce blog : il est techniquement très réussi, et apporte un bon mélange bien dosé de contenu décalé. La parodie de site me laisse souvent perplexe. Souvent très réussie, je me dis aussi que le boulot est souvent pré-mâché et que donc le CV perd un peu en saveur créative. La preuve aujourd’hui que non.
Philippe Dubost, chef de produit web a trouvé le moyen de mettre en avant son profil. Dans chef de produit web il y a : produit et web. Alors quoi de mieux pour faire un CV original que de se mettre en avant sur un web CV parodiant LE site qui correspond à ces 2 mots. Produit + Web = … Amazon ! Si le chef de produit doit savoir vendre ses produits dans son futur job autant qu’il montre qu’il sait également se vendre. Phildub.com, parodie du site d’Amazon est le « Amaz-ing resume » (wonderful jeu de mots inside) de Philippe.
.Bon, je vais passer rapidement sur le point de la qualité de la copie du site. Si vous naviguez un tant soit peu sur Amazon, vous devrez admettre que la copie de site est très bien réalisée. L’adaptation de la fiche produit à un CV, quant à elle, est à mes yeux remarquable. Tous les points clés de la fiche produit ont été revus et corrigés en mode « curriculum vitae », soit de manière prévisible (le nom du produit remplacé par le sien, la mention de dernier exemplaire en stock,…) ou alors de façon plus poussée (les détails du produit comme : « Dimensions du produit : 186cm », les expériences passées sous forme d’avis consommateurs,…)
Mais là où la visite de son CV devient la plus sympathique, c’est lorsque l’on sort de la lecture passive, pour essayer d’interagir avec le CV de Philippe. Là, c’est une réelle partie de chasse aux bonus « fun ». Bien sûr, on clique très rapidement pour voir ce qui va se passer sur le bouton « Ajouter au panier », qui renvoie vers un formulaire de contact… Mais sans vous en dire trop pour vous laisser la surprise, essayez également de chercher un autre produit, ou alors de changer la quantité de produits souhaités, et autres actions possibles. Un CV avec donc de belles finitions, qui montrent la volonté du jeune homme de personnaliser au maximum son pastiche.
Fini le bla bla, le CV de Philippe ne se raconte pas, il se vit. Découvrez-le en cliquant sur son logo :
Bien que convaincu par le produit, j’ai contacté « Amaz-ing CV » pour en savoir un peu plus sur le produit. Entrevue 2.0 avec Philippe Dubost.
« je trouvais ça assez cohérent de présenter mon profil comme un produit »
Les gens partagent les contenus drôles ou décalés, qui provoquent une émotion (en bien ou mal)
Quitte à faire un CV créatif, autant faire quelque chose de drôle et qu’on y prenne tous du plaisir. Les gens partagent les contenus drôles ou décalés, qui provoquent une émotion (en bien ou mal). Dans la pub, beaucoup (la majorité?) de campagnes digitales reposent là-dessus: on se souvient par exemple de la campagne Tipp-Ex avec la vidéo interactive de l’ours et du chasseur (agence BUZZMAN).
Best web product manager ever !
[…] Is that cool or what??? You can find Philippe’s interview about the project through CV-Originaux (however, the interview is in French, so you might need to use google […]