Vous bloquez sur la rédaction de votre CV ? Faites une pause avec le Curriculum Vitaa

0
3562

Vous êtes peut-être en ce moment en pleine rédaction de votre CV et vous bloquez sur certaines rubriques pour qu’il soit le plus pertinent possible ?

Allez des fois il n’y a rien de tel que passer à autre chose et y revenir plus tard.

Et pour ce, et dédramatiser un peu cette difficulté de rédaction passagère, prenez 3 minutes pour découvrir les techniques de rédaction de votre CV par Curriculum Vitaa !

C’est la rubrique d’Alisson Wheeler sur France Inter du 06/06/2018.

Bon, maintenant que vous avez soufflé un peu, plus sérieusement, voici quelques petits conseils afin de vous dépatouiller de la rédaction de votre CV en repartant de la base !
L’express vous invite à découvrir ses rubriques dédiées.

Pensez avant tout à un CV ordonné, qui attire l’oeil et avec des rubriques bien distinctes. En moyenne, un recruteur peut passer entre 7 et 10 secondes pour choisir si votre CV ira sur la piste des CV à étudier plus en profondeur, ou sur celle qui ira à la benne recyclage papier le soir-même. Offrir un CV visuellement ordonné et clair c’est se donner les chances de maximiser sa lecture rapide.

Privilégiez un titre sur votre profil / poste visé, rien ne sert de mettre en gros “CV” sur votre document, son destinataire s’en doute…

Ensuite, voici les catégories primordiales à ne pas oublier, et surtout dans cet ordre selon les règles établies :

  • Votre état civil (il se place généralement en haut à gauche, comme pour un courrier) : prénom et nom, adresse mail, adresse postale, date de naissance, téléphone, indication sur le permis si besoin selon le poste.
  • Votre formation et vos diplômes (libellez cette section comme bon cous semble); et listez année par année les diplômes importants pour le poste (rien ne sert de charger la mule pour remplir la feuille blanche, et votre brevet, le recruteur s’en moque autant que votre permis vélo acquis en CM2)
  • Expérience professionnelle; en essayant de respecter la même présentation année – titre du poste et plus d’infos si vous le souhaitez, listez-ici toutes vos expériences professionnelles dont vous pensez tirer parti (inutile de parler d’un job d’été qui n’apporte rien, si par contre vous le voyez comme une force, indiquez-le !)
    Pas encore beaucoup d’expérience à mettre en avant ? Vous pouvez découvrir la check-list Diplomeo pour faire un CV d’étudiant et glaner des conseils adaptés aux étudiants avec peu d’expérience !
  • Les compétences / savoir-faire : ici, c’est votre valeur ajoutée, pourquoi vous plutôt que quelqu’un au même parcours que vous ? Mettez en avant vos compétences en langues, en informatique, en maîtrise de process, etc… Toujours dans l’idée d’indiquer ceux qui ont une pertinence avec le poste visé.
  • Enfin, les centres d’intérêt : ici, on se fiche un peu plus du but du CVn vous avez un peu plus carte blanche pour réellement mettre en avant ce qui au delà de votre job anime votre vie. L’occasion aussi de créer du lien sur un sujet annexe avec le recruteur… Il a vu que vous pratiquez l’aqua-poney ? Incroyable, lui aussi !

Allez, courage, vous y êtes presque ! Et une fois qu’il vous semble bien, n’hésitez pas à le faire relire par ci par là !

Bon courage pour rédiger maintenant votre CV l’esprit plus léger, et plus confiant 😀