Le CV original à destination des banques version CV chéquier !

1
806

Aujourd’hui, Mélissa vous présente son CV original version chéquier de banque ! Alors, on encaisse ? 🙂

« Je vais commencer par resituer le contexte : je suis actuellement en BTS MECP et je vais à la rentrée 2017 intégrer une classe de 3eme année Bachelor Marketing Commerce Communication en alternance, au sein de l’ESG Tours, école de commerce.

Il été donc pour moi évident de pouvoir me démarquer dans mes candidatures, au vue du grand nombre de candidats que nous sommes pour cette alternance mais aussi au vue du poste à occuper. En effet en marketing communication, le recruteur apportera une grande importance à notre créativité et notre implication dans notre travail.

C’est pourquoi, j’ai réfléchis au moyen que je pouvais employer pour mettre l’accent sur mes candidatures, de façon à marquer le recruteur et lui prouver mon investissement concernant le poste pour lequel je candidate. J’ai donc fonctionné de cette manière pour les banques et c’est après mûre réflexion que je me suis dit : « Je postule pour une banque. Sur quel support je peux réaliser mon CV ? » Et c’est tout naturellement que m’est venu l’idée du chéquier puisque il fait partie intégrante du domaine de la banque mais aussi car il parlera immédiatement au recruteur. »

Voici le rendu final du chéquier de face. On peut y voir la page de garde et y entrevoir la deuxième page où se trouve « l’avis de mise à disposition ».

Ici l’avis de mise à disposition qui est donc la deuxième page de mon chéquier. La mise en forme respecte toujours la chartre graphique des chéquiers Crédit Agricole et présente ma candidature ainsi que les informations me concernant.

Voici un de mes « Chèque de formation » Inspirer des chèques de banques. Ils reprennent toutes les informations sur mes différentes formations suivies.

Ici est présenté mon REP (Relevé d’expériences professionnelles). Je me suis pour ce support inspirer du RIB classique. On y voit apparaître la période, le poste, les responsabilités, les missions et l’entreprise pour chacune de mes expériences.

De la même façon que pour mon REP, voici mon RCP (Relevé de compétences professionnelles). Inspiré également du RIB. Il référence toutes mes compétences classées par grandes catégorie.

La réalisation 

Pour mettre en place ce support j’ai dans un premier temps fait un gros travail de recherche : Comment se présente le chéquier de la banque pour laquelle je postule ? Quelle est leur charte graphique ? Comment je peux implanter mes expériences, compétences, formations et lettre de motivation dans des chèques de banques, des RIB etc. ? Après avoir mis au brouillon toutes ces informations, je me suis lancer dans la réalisation de celui-ci sur Word. Après l’implantation de maintes et maintes zones de texte, formes etc. et après quelques heures, je suis arrivé à un résultat qui me satisfaisait. J’ai donc imprimé tous ces documents et je suis allé les faire relier en imprimerie.

La diffusion

J’avais en amont réfléchis aux caisses que je visé et une fois mes chéquiers en main, tout propres tout beaux je suis allé les démarcher en me présentant de façon professionnelle en leur présentant mon CV et en leur expliquant que ma lettre ce trouve aux dos. J’ai également pris des contacts sur internet auxquelles j’ai écrit pour pouvoir leur demander à quelle adresse postale je pouvais leur envoyer mon CV.

Je n’ai malheureusement à ce jour, aucun retour. Cependant, les entreprises où j’ai déposé ces CV ont tous été agréablement surpris par mon initiative, mon implication à la personnalisation de mon CV. J’espère toutefois avoir des retours positifs. J’ai dans tous les cas pris beaucoup de plaisir à réaliser ces supports et j’en tire une grande fierté.

1 COMMENT

  1. […] besoin d’aller dans l’originalité pour convaincre, mais il est tout de même intéressant de s’attarder sur la stylistique, […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here