Dans notre belle série des CV gourmands et comestibles, voici aujourd’hui de quoi faire passer le CV Marshmallows ou le CV chips, avec un CV liquide ! Sébastien Jenny qui cherche un job dans le digital a compris que montrer sa créativité dès l’envoi du CV peut l’aider à se démarquer des autres candidats auprès des agences. Mais les agences sont souvent dans le rush, laissant parfois s’empiler des CV sur un bureau sans avoir réellement le temps de les parcourir pour trouver le candidat idéal. De ces candidats qui restent sur un coin de bureau, Sébastien ne veut pas en être et c’est pourquoi il a eu l’idée d’envoyer son CV en offrant également à ses destinataires les quelques minutes de pause nécessaires à la bonne lecture de son CV. Comment ? Et bien le jeune homme envoie directement un pack « pause café » prêt à l’emploi ! C’est la création du CV café , comme Sébastien l’explique dans un petit mot à ses destinataires :

« Puisqu’une agence doit être disponible constamment pour ses clients, rares sont les moments opportuns pour s’éclipser autour de la machine à café. Avec ce package, je vous offre la possibilité de prendre 10 minutes de pause café pour rebooster votre productivité, mais surtout pour examiner mon CV. Je vous souhaite une bonne pause café et me réjouis d’en partager une avec vous. »

CVcafe3

Une tasse, une cuillère, une dosette de café, un sachet de sucre, et le speculos qui va bien avec, pour un pack complet, sans oublier le plus important : le CV du jeune créatif. Sur la tasse est présent un flashcode qui redirige également vers le site de Sébastien.

CVcafe4

 Même si ce n’est pas lors d’une pause café que j’ai pu m’entretenir avec Sébastien, voici plus d’informations sur cette opération caféine :

Pourquoi avoir choisi la candidature originale ?
J’ai près de deux ans d’expérience en agence et je sais à quel point le nombre de candidatures spontanées qui parvient chaque semaine sur les adresses mail consacrées au recrutement est important. Par ma candidature originale, je voulais m’assurer qu’elle parvienne sur le bureau de la personne la mieux placée pour l’étudier. De plus, les agences sont plutôt retissantes à accueillir des étudiants en alternance dans leurs équipes à cause des contraintes qu’ils pourraient apporter. Pour moi il s’agissait là du seul moyen pour les pousser à lire ma candidature jusqu’au bout. Enfin, je postule pour un poste en Marketing Digital pour notamment exercer des missions de brand content et de community management, leviers qui nécessitent d’être un brin créatif. De par ce concept, j’ai réussi à faire parler de moi sur les réseaux sociaux. Un peu comme quand un Community Manager a recours aux RP digitales pour faire parler des marques dont il s’occupe.

Comment est venue l’idée de ton CV « pause café » ?
La pause café est pour moi une institution. Elle est propice aux échanges informelles, à relâcher la pression pendant 10 minutes, à reprendre des forces. Dans une journée rythmée de deadline ou ponctuée de réunions en tout genre, il n’est pas forcément facile de s’éclipser de son poste pour passer du temps autour de la machine à café (sans vouloir faire preuve de naiveté). J’ai donc eu l’idée d’offrir ce moment de détente aux agences dans lesquelles j’ai postulées, bon prétexte pour étudier ma candidature. D’autres idées sommeillent en moi, mais je les garde pour plus tard 😉

De quoi se compose exactement ton pack ?
SebJyPlus qu’une simple « box café », mon pack est multi-support. La boite comporte tout ce qu’il faut pour passer une bonne pause café : une tasse de café, une capsule de café Nespresso, du sucre en poudre, des biscuits Speculos. Mais surtout, un visuel expliquant ma démarche. Ce visuel indique l’adresse de mon site web qui présente mon CV, mes compétences et mes expériences. De plus, la tasse est munie d’un QR code qui dirige directement vers mon site. Ces deux éléments incitent le destinataire à se connecter sur mon site web pendant sa pause café. J’ai aussi inséré ma lettre de motivation personnalisée pour chaque destinataire, et un CV imprimé, parce qu’on ne sait jamais.

Si la candidature est originale, ton CV lui est classique. Penses-tu qu’il faut savoir laisser chaque chose à sa place et chaque support avec ses codes traditionnels ?
Mon CV est classique mais, encore une fois il est multi-support. Il est disponible sur mon site que j’ai créé pour l’occasion, sur mes profils Linkedin et Viadeo, mais également présent dans chaque pack en version print, et reprend la même charte graphique. Ce n’est pas mon CV que j’ai voulu rendre original, mais mon profil, et le moyen pour pousser le recruteur à l’étudier. La finalité reste la même qu’une candidature classique : transmettre ma motivation et présenter mon profil.

Comment tu y es tu pris concrètement pour réaliser les packs, et quel est le coût de cette opération ?
Concrètement, il s’est passé un mois, de l’idée de la candidature jusqu’à l’envoi des colis. Entre temps, j’ai passé beaucoup de temps dans les magasins pour trouver la boite parfaite et le contenu parfait. J’ai passé pas mal de temps sur Illustrator et Photoshop pour créer plusieurs versions du visuel et du texte qui accompagnent le pack. Au final, j’ai créé un package qui ne correspondait pas vraiment à l’idée que j’en avais, par contrainte de temps, et d’argent. L’argent, parlons-en. La boite et son contenu multipliés par le nombre d’envois s’élèvent à plus d’une centaine d’euros. Ça peut paraître énorme, mais je considère cela comme un bon investissement.

A combien d’agences à tu envoyé ce CV et l’envoi physique est-il ton seul moyen d’interpeller les agences ?
J’ai envoyé ma candidature à une dizaine d’agences. Un colis non-attendu provoque la surprise du destinataire et éveille sa curiosité. Il est beaucoup plus impactant qu’un email perdu dans une boite surchargée de spam et autres candidatures. Aujourd’hui, la majorité des candidats envoient leur candidature par mail. L’envoyer par voie postale est devenu plus rare, et c’est je pense un moyen supplémentaire d’interpeller les agences.

A offrir de la caféine comme cela, ne penses-tu pas que tu risques d’énerver le recruteur pour le jour de ton entretien ? (question spéciale cv-originaux.fr, ta réponse se doit d’être originale fun et décalée)
C’est sans risque. Le délai entre la réception de ma candidature et l’entretien est parfois bien long. En revanche, avec le café, j’espère au moins avoir éclairci les idées des recruteurs pour qu’ils se rendent compte de la qualité de mon profil 😉

Quels sont les retours pour le moment ?
Je peux dire aujourd’hui que j’ai un bon retour sur investissement. 80% des entreprises contactées m’ont fait un retour, pour me rencontrer, ou simplement me remercier, et même me féliciter pour mon audace. Mention spéciale pour l’entreprise qui a pour habitude de refuser tout contrat d’alternance, qui a voulu me rencontrer. J’ai aussi beaucoup de retours positifs sur Twitter ou sur les pages Facebook des agences qui ont publié une photo des colis. On ne parlera pas des traditionnels haters, parce qu’il y en a toujours.

Un mot à ajouter sur ta candidature ?
Aujourd’hui je postule avec ce package pour un poste en alternance, je ne sais pas encore ce que je vais trouver pour un futur poste en CDI. Stay Tuned 😉
PS : Si j’offre la capsule Nespresso, n’attendez pas de me voir arriver à l’entretien accompagné de Georges Clooney. Vous riez, mais on me l’a demandé. What Else?

Alors, vous auriez aimé recevoir un CV chaud et motivant comme celui-là ? 🙂 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire