Un à un, les CV aux profils atypiques que j’étais curieux de voir figurer sur ce blog font tomber des théories… « On ne fait pas un CV original dans la banque ou la finance ! » Et bien… je crois que si. En tout cas c’est le pari pris par exemple par David Audran, un analyste financier qui a publié ce week-end un CV qui sort des processus et des codes classiques du recrutement, encore plus lorsqu’il s’agit d’un secteur d’activité qui il est vrai, est encore ancré dans des habitudes de recrutement « traditionnel ».

Mais le recrutement sur les réseaux sociaux et les marques employeur se développant de plus en plus au sein des groupes financiers font peut-être changer la donne. Car c’est via les réseaux sociaux et par Twitter notamment, que l’analyste financier compte bien taper dans l’oeil d’un recruteur.

Son CV publié sous forme de tweet, est construit à partir des codes du réseaux social, on y retrouve bien sûr mentions pour les noms des entreprises et établissement fréquentés, hashtags et  évidemment une concision de ce CV qui rejoindrait presque la performance d’un CV parfait en 140 caractères (si celui là vous l’avez, envoyez-le moi 🙂 ).


Si on est ici loin des CV les plus déjantés que l’on a pu découvrir ces derniers temps, c’est tout de même un fait que ce CV est pour le moment une exception, une pépite -plutôt qu’un grain de sable- dans les rouages des processus RH de tels secteurs d’activité, et je pense une initiative qui en entraînera d’autres.

Apprenons-en plus sur le pourquoi de cette initiative avec David :

Pourquoi avoir souhaité faire un CV original ?
J’ai déjà vu de nombreux CV originaux en format web ou papier, et ayant une personnalité plutôt créative j’ai souhaité me lancer. Le marché du travail est assez détérioré ces dernières années, il faut se démarquer et afficher une certaine proactivité pour séduire les recruteurs.

D’où t’es venu l’idée de cette présentation originale « à la Twitter » ?
Je suis déjà présent sur différents réseaux professionnels mais je n’utilise pas ces plateformes aussi régulièrement que Twitter. Avec plus de 1000 abonnés dont de nombreux professionnels de la finance et
du marketing je pense que mon réseau Twitter peu m’aider à trouver un job. Le caractère public et innovant de Twitter permet notamment de toucher une cible plus large que sur Viadeo ou Linkedin.

Tu l’as donc justement publié sur Twitter, est-ce le seul relais ?
En parallèle de cette publication, j’affiche ce CV Twitter sur la partie droite de mon blog CultureBanque. Mon initiative a aussi été mentionnée sur le Blog d’Alban Jarry.

CV_finance_banque_david_audran

Penses-tu qu’un secteur d’activité comme la finance est compatible avec un CV non conventionnel qui ne suit pas les modèles de CV et de candidatures classiques ?
Twitter fait partie des réseaux sociaux préférés des financiers ! En effet Twitter est utilisé comme outil de marketing par les banques ou comme source d’information importante en finance. Mon initiative a été saluée par plusieurs professionnels

Ce CV est un peu un pavé dans la marre qui casse les codes habituels. Rassures-nous, tu iras quand même en entretien avec une cravate ? (Question spéciale CV-originaux.fr, ta réponse doit être originale, fun et décalée)
Et oui il ne faut pas briser tous les codes, la cravate est de rigueur dans le monde de la finance, mais pourquoi ne pas « livetweeter » mon prochain entretien d’embauche pour rester dans le domaine du microblogging^^ ?

Les premiers retours ont l’air positifs sur Twitter, qu’en est-il ?
Mon CV format Twitter a été retweeté des dizaines de fois en un weekend, j’espère que l’engouement va reprendre dans la semaine. Coté recrutement quelques confrères m’ont contacté pour transmettre mon CV aux ressources humaines. Je croise les doigts !

As-tu un mot à ajouter, sur cette mise en avant originale de ton CV ou sur le job que tu cherches ?
N ‘hésitez pas à partager mon CV original sur Twitter ! Je souhaite rejoindre une entreprise dynamique et me rapprocher des métiers de la direction financière : consolidation, contrôle, communication, analyse financière… Merci.

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article. Étant comptable, je cherchais à faire un cv original, avant de lire que certains métiers, surtout dans ce genre la ( finance, banque, comptabilité ), étaient réfractaires aux cv ‘ originaux ‘ et n’acceptaient que la rigueur et la monotonie du cv classique. J’ai donc envoyé un cv ‘ normal ‘. J’ai quand même trouvé un stage, mais je salue l’initiative, ce monsieur a OSÉ et j’espère que ça va payer.

  2. Le CV Twitter est très original, en effet. Mais est-il suffisamment informatif ? Quoi qu’il en soit, je trouve que c’est une bonne chance qu’on bouscule un peu les traditions du recrutement. Ça laisse place à de la créativité.

Laisser un commentaire