Accueil A LA UNE CV : Peut-on épuiser un concept et être original ? Le cas du « CV Adopte un Mec ».

CV : Peut-on épuiser un concept et être original ? Le cas du « CV Adopte un Mec ».

3
CV : Peut-on épuiser un concept et être original ? Le cas du « CV Adopte un Mec ».

Je vous parlais déjà il y a quelques mois du site Adopteunmarketeur.com, alors premier à parodier le site de rencontre décalé Adopte un Mec. Un pastiche qui ne fut pas apprécié par la marque, et clos quelques jours après son lancement. Une initiative qui était alors -bien qu’éphémère- originale et bien pensée.

Quelques semaines après cela, sortait sur la toile le CV de Grégory Kapustin, lui aussi inspiré du fameux site où les candidats à l’amour s’ « ajoutent au panier ». Celui-ci visant des agences de communication, l’aspect décalé était encore plus présent, et le site parodié d’une belle manière.

Il y a quelques mois encore, je recevais le lien d’un nouveau CV façon AdopteUnMec, celui-ci moins bien réalisé et n’apportant pas de plus-value par rapport à ces 2 premiers.

Cette semaine enfin, avalanche de CV Adopte Un Mec. Pas moins de 3 CV atterrissent en quelques jours dans ma boîte mail. D’où la question titre de cet article. Peut-on épuiser un concept de CV original en espérant se démarquer et montrer sa créativité ? Le cas des CV Google nous a montré qu’il était encore possible de surpasser l’existant pour faire mieux. Google étant connu de tous qui plus est, là où Adopte Un Mec n’est pas une référence à part entière du web. Ces CV Adopte Un Mec ont-ils encore la possibilité de faire mouche ? Sont-ils alors vraiment créatifs (et leurs auteurs par la même occasion) ? Le Nouvel Observateur se posait déjà la question cette semaine…

Découverte de deux de ces derniers pastiches « copier/copier/coller ».

Je passe cette fois sur la rubrique découverte du CV en vous laissant directement découvrir ces 2 sites, l’un réalisé par Dorian Candavoine, et l’autre par Kevin Dufrenoy :

Adopteunjeunedip.com                                       Adopteundiplome.com
  

Ces 2 CV partent déjà avec un nom semblable, forcément détournés en « Adopte un jeune dip’ » et « Adopte un diplômé » (après Adopte un marketeur, Adopte un Greg et Adopte un créatif…)

Réalisation assez simple pour l’un, plus poussée pour l’autre. Il est vrai que le site de Dorian ressemble beaucoup plus à une page AdopteUnMec. Mais la performance technique était déjà selon moi au rendez-vous avec le CV de Grégory Kapustin. Ces 2 CV ne donnent selon moi « rien de plus », sur le point de la créativité, comme de la réalisation. Ils sont juste « un autre » CV à la sauce AdopteUnMec. Mais pour ne pas leur jeter la pierre sans avoir leur point de vue respectifs sur leurs CV originaux, rencontre avec les auteurs de ces CV, à l’aide d’un fil rouge commun : « Pourquoi avoir décidé de vous engager dans ce type de CV original, sachant que d’autres CV de la sorte ont déjà fait parler d’eux avant ? »

Dorian, Adopteunjeunedip.com :

J’avais envie d’ajouter un côté ludique et décalé à ma recherche d’emploi. Au milieu de l’abondance de candidats, c’est important de pouvoir se démarquer. C’est aussi une manière de montrer que j’aime le web et les projets originaux. L’idée de transposer le concept du site de rencontre au monde professionnel me plait bien. Il y a bien des speed-datings professionnels, alors pourquoi pas des sites de rencontres d’emploi ? Pour le cas précis d’AdopteUnMec, j’aurai pu choisir un autre site de rencontre, mais je trouve leurs campagnes de communication vraiment originales. S’il est vrai que le concept a déjà été utilisé, je me dis aussi qu’à côté d’un CV classique papier, ou d’un profil DoYouBuzz, ça reste une manière originale de présenter son profil. A l’origine, je n’avais pas vu les autres pastiches. Puis j’ai lu un article sur adopteunmarketeur. Mais étant bien avancé sur mon projet j’ai décidé de me lancer quand même. Si je me démarque, j’espère que c’est surtout grâce à mon profil. Le CV présenté comme ça est simplement une mise en forme originale et ludique pour présenter mes expériences et mes compétences.
J’ai eu une dizaine de propositions. En majorité des cabinets de recrutements, certaines offres intéressantes et d’autre moins. N’ayant rien signé je suis toujours adoptable et reste a l’écoute de toutes suggestions.
J’ai surtout envie d’un challenge excitant, un projet original, au sein d’une direction marketing qui me fera confiance. Cela peut aller du web, à la grande conso, je m’adapte tant qu’il y a un défi à relever.

Kevin, Adopteundiplome.com :

Au moment où j’ai crée ce site Internet, je n’avais aucune idée de ce qui avait été fait auparavant en matière de « détournements » du site Adopteunmec. Je dirais qu’effectivement, cela me gène un peu de ne pas être le plus original pour le coup mais que je préfère tout simplement me situer dans le « lot » des personnes qui auront repris et, effectivement, épuisé le concept que dans les milliers de CV beaucoup plus « standard » que l’on apprend à rédiger… Je répondrais également que mon site n’est que le canal de mon curriculum vitae et que tout l’intérêt de me recruter réside avant tout dans la qualité de mon parcours ainsi que mes compétences. Le pourquoi de ce CV ? Tout simplement, car je ne pouvais plus être « un dossier de plus » sur les bureaux de l’administration, il fallait que je me distingue et que je prenne le taureau par les cornes. En adoptant le ton volontairement désinvolte du site Adopte Un Mec, je pense me démarquer de la masse de CV qui circulent sur la toile.
La différence entre moi et les autres orientés sur ce concept, c’est moi tout simplement. Nous n’avons pas tous le même profil, nous ne cherchons pas le même type de poste. Le site n’est que l’accroche, la vitrine, la personnalité elle, couplée aux souhaits de recruteurs, fera le reste. Je n’ai aucune prétention par rapport à tous mes « concurrents » sur ce concept.
J’ai eu quelques médias intéressés qui m’ont proposé des interviews. J’ai d’ailleurs rendez-vous avec une grosse rédaction bientôt.  Tout ça se met en places progressivement. Le site a été visité quasi 1200 fois en deux semaines à l’heure ou j’écris ces lignes, ce qui est plutôt satisfaisant. Je n’ai pas encore eu de proposition concrète mais je reste très optimiste.

Merci à Dorian et Kévin pour leurs propos. Ces candidatures sont donc le fruit d’une envie d’envoyer quelque chose de différent aux recruteurs visés et se démarquer des autres CV et non de faire le buzz sur le net ou dans les médias. Après, comme on le voit, des relais sont toujours possible, car les 2 ont réussis à faire parler d’eux dans les médias.

Seul l’avenir de ces candidatures et le bilan final nous dira si ces candidatures au concept trop utilisé peuvent être bénéfiques. Mon opinion restera que si l’un de ces candidats avait créé un CV à la sauce de n’importe quel autre site de rencontre, il aurait surement eu droit à un article dédié sur ce blog, et je pense, de plus grands relais sur le net.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.