Quand le CV vidéo parodie de « Call Me Maybe » pour trouver un job devient plutôt « Bad Buzz Me Baby »…

3
372

La vidéo de ce chercheur d’emploi tourne aujourd’hui sur internet comme « le nouveau CV vidéo sur lequel tout le monde se déchaîne ». Parodie de la chanson de Carly Rae Jepsen « Call Me Maybe », ce clip de Mickaël Rivière, diplômé d’une école de commerce ressemble nettement plus à une parodie de parodie qu’un réel CV vidéo (le terme CV n’apparait d’ailleurs jamais)

On a du mal à croire à la véracité de ce clip comme une réelle mise en avant du jeune homme, tellement les mises en scènes, le playback, les danses au fond du jardin et la scène de masturbation devant son PC paraissent tout simplement la compil’ des choses qu’il ne faut pas faire pour trouver un job : un CV vidéo original oui, mais le respect des codes candidat/recruteur doit être préservé.

Une chose est sûre, si son but était de se faire remarquer, on peut dire qu’il a déjà gagné son pari en quelques heures !

Mickaël nous livre quelques informations sur cette vidéo :

La vidéo n’est vraiment pas un CV vidéo sinon j’aurais du spécifier que je cherche dans le domaine du marketing comme Chef de Produit ou encore Chef de Projet. La vidéo est vraiment faite sans prise de tête et montre en fait mon quotidien, je vais sur des sites d’emploi, je suis allé sur des salons, presque rien niveau emploi… et les professionnels voient également la situation alarmante pour beaucoup d’entre nous. Si cela permet 

J’étais beaucoup inspiré de deux personnes, Nicolas Catard qui cherchait un travail comme Chef de Projet et d’une autre personne sur youtube se nommant Isabelle, très « WTF » celle-ci. [ndlr : lire l’article sur le CV vidéo d’Isabelle] Du coup je me suis dit que j’allais plus raconter ce que je vis plutôt que de me vendre directement.

Mais je reste motivé et garde le moral. J’ai des compétences qui intéresseront sûrement une entreprise. Niveau emploi je vise comme beaucoup le CDI, voir même le CDD et le VIE. Je vois qu’un de mes meilleurs amis à bien galérer comme moi et viens de décrocher un VIE… Mais je ne pense pas me faire recruter avec cette vidéo.

(Ouf…)

Conclusion : Ce que montre au final le cas de Mickaël, c’est que comme il nous l’explique, ce clip n’est pas un réel CV vidéo, mais aussitôt se fait cataloguer comme sur le net, et donc un bad buzz décolle comme « Le CV vidéo qui tue » du moment. Il est dur ensuite de se justifier si « Internet » le présente comme tel sans mise en garde préalable. Il est donc essentiel avant tout lancement d’une candidature originale de verrouiller la communication qui en sera faite, les gens ne vous écriront pas tous comme je l’ai fait pour en savoir plus…

Souhaitons tout de même à Mickaël de trouver un job, il restera peut être quelques recruteurs à n’avoir pas vu cette vidéo ou être capables de faire l’impasse sur le bad buzz entraîné.

Bonus : Après le pire de Call Me Maybe, je vous offre le meilleur en cadeau.

3 COMMENTS

  1. C’est vrai que le bad buzz, on y pense souvent un peu trop tard mais internet est un outil de communication très puissant dont il faut se méfier. Concernant la vidéo moi j’ai trouvé ça plutôt marrant mais je comprend quand même qu’il puisse desservir. Bon courage en tout cas à Mickael 🙂

  2. Très belle vidéo, je l’ai tellement appréciée que je les partager un peu partout. Tu as raison, dans ce cas plusieurs personnes ne font pas attention dans le CV.
    Et puis sinon les recruteurs sont souvent assez sympa. Tu trouveras du boulot bon courage !

  3. Merci pour vos commentaires,

    Je vous annonce que j’ai décroché un CDI comme Coordinateur de Projet Web dans le secteur de l’immobilier.

    Merci à CV-Originaux et à son public !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here