Envie d’un CV désaltérant ? Optez pour le CV de Maxime Bee !

Découvrez le « CV par l’objet ». Le choix fait par Maxime Bee, jeune communicant en recherche d’une alternance en entreprise, pour attirer l’œil de quelques recruteurs. Le CV canette, il fallait y penser, Maxime l’a fait ! Accompagné d’une accroche un brin marketée, et d’une copie de canette de Coca Cola aux mentions décalées et adaptées à son CV, le CV Coca-Cola du jeune homme à « la soif d’apprendre » à de quoi se démarquer du lot :

Capture du CV de Maxime Bee , à la touch' Coca Cola
Cliquez pour agrandir !

Un CV fort de café, exactement ce qu’il vous faut pour réveiller la créativité de votre entreprise. Une portion de 75kg de Maxime Bee « aux extraits de motivation » qui ne sont plus à prouver.

A consommer sans modération… Pschhhht.

 Envie d’en savoir plus sur cette démarche ? Maxime répond à CV-originaux.fr à quelques questions sur son CV :

Maxime, pourquoi avoir opté pour un CV original ?

Uniquement par soucis d’égo, pour avoir des articles sur moi! Plus sérieusement, pour moi un CV doit être à l’image de son auteur en révélant à la fois les aptitudes du candidat, mais aussi la personne qu’il est. J’ai un peu de mal à concevoir qu’un employeur soit apte à juger quelqu’un uniquement sur quelques lignes d’un CV ou d’une lettre de motivation bateau pompée sur le net où l’on place les mots les plus compliqués que l’on peut trouver pour tenter d’impressionner le recruteur. C’est en aucun cas significatif des réelles aptitudes et qualités de la personne. On laisse peu de place à l’humain et à la réelle motivation dans ce type de recrutement.Maxime bee et son CV original Coca Cola

Peut être un peu par frustration aussi, effectivement, dans le domaine de la communication, si on ne sort pas de grandes écoles et/ou qu’on a pas minimum « 45 » ans d’expérience c’est difficile de se voir offrir sa chance. Dans le domaine de la Com’, la créativité et l’audace sont des qualités essentielles. J’ai donc choisi de  les mettre en avant le plus tôt possible pour pouvoir sortir du lot des dizaines (centaines) d’autres candidats. Il faut savoir communiquer sur soi-même pour prétendre communiquer pour le compte d’une entreprise.
C’est également une façon de « trier » mes potentiels futurs collaborateurs. En effet, le ton utilisé est représentatif de mon univers. Les recruteurs qui ne sont pas forcément sensibles à ma créativité et mon second degré, je ne sais pas si je pourrais vraiment m’épanouir au sein de leur entreprise, ce qui tombe plutôt bien vu qu’il ne souhaiteront surement pas collaborer avec moi non plus !

D’où t’es venue l’idée ?

Je suis un grand fan de la fameuse boisson pétillante cancérigène pour ne pas la citer, (ndlr : la photo illustrant l’interview envoyée par Maxime montre en effet son goût de la marque !) et j’ai trouvé sympa d’y faire un petit clin d’œil. J’ai le jeu de mot maladif, il faut toujours que je trouve de bons mots sur tout et rien. J’ai par exemple trouvé l’idée de la canette puis j’ai tiré sur la corde du concept avec le slogan : « la soif d’apprendre », « ils y ont goûté » pour l’expérience…
Comme une véritable campagne, j’ai décidé de coupler mon CV avec d’autres actions de communications. J’ai ainsi surfé sur le buzz de mon CV « La soif d’apprendre » pour en rajouter une couche avec les « 5 bonnes raisons de m’embaucher », là encore à prendre au second degré.

Comment l’as tu fait connaître ensuite ?

En futur professionnel de la communication 2.0, je suis parti à l’assaut des réseaux sociaux. Que ce soit sur Twitter, Facebook, Google+ ou encore Viadeo et Linkedin, mon CV original dans un premier temps, puis les 5 bonnes raisons de m’embaucher ont beaucoup tournés. J’en profite pour remercier tous les gens qui ont joué le jeu en les partageant massivement. J’ai également eu la chance d’avoir plusieurs articles à mon sujet sur des sites majeurs tels que Blog Emploi pour n’en citer qu’un. Résultat, ce sont des milliers de vues, en quelques semaines.

 Quels retours cela t’a t-il apporté ?

Sur la page de mon CV, j’ai eu l’idée de mettre un formulaire pour permettre au gens de pouvoir m’envoyer un message très simplement. J’ai ainsi eu la bonne surprise de très vite recevoir des dizaines et des dizaines de messages saluant la démarche, la créativité et l’originalité. Sur les réseaux sociaux également, j’ai également pu voir de nombreux messages de félicitation et de soutien. Les gens ont été vraiment réceptifs à la démarche, et  les messages extrêmement motivants pour pouvoir continuer ma recherche plein d’assurance. J’ai également eu la chance que certains blogueurs parle de mon CV pour lui donner encore plus de visibilité.

As tu trouvé ton entreprise depuis ?

Lors de cette campagne, j’avais deux objectifs majeurs, faire le buzz , et trouver un contrat d’apprentissage (ou un CDI).
Je pense qu’au niveau du buzz, ça a dépassé mes espérances, concernant l’autre objectif ce n’est pas encore atteint.
J’ai eu quelques contacts, quelques propositions, mais aucune pour l’instant n’a été en parfaite adéquation avec mes aspirations. J’ai récemment été contacté par une entreprise qui souhaite me rencontrer pour me proposer quelque chose. Pour l’instant, je n’en sais pas plus. Alors, n’hésitez pas si vous lisez cet article, je suis toujours sur le marché !

Aurais -tu un conseil à donner à quelqu’un qui veut réaliser un CV original ?

Le premier conseil que je donne, c’est de ne pas faire de CV original autre que le mien car la concurrence est déjà assez rude comme ça sur le marché ! Plus sérieusement, je pense qu’il ne faut pas oublier qu’avant tout, l’on s’adresse à un Homme (avec un grand H) et pas seulement à un recruteur. Il faut également bien réfléchir sur ce qu’apporte l’originalité, et si elle est vraiment à propos. Je vois mal un mec postuler pour un poste de boucher en écrivant sa lettre de motivation sur une chipolata! Faire un CV original juste pour être original peut être plus néfaste qu’autre chose s’il n’est pas couplé d’une réelle réflexion.

Gardons en tête que chaque personne est différente et qu’il devrait en être de même pour les CV.

Merci à Maxime pour ce retour intéressant et souhaitons lui de trouver l’entreprise pour laquelle il mettra à profit sa créativité et son sens de la communication !

6 Commentaires

  1. Bonjour Maxime,

    Tout d’abord merci pour le lien vers mon blog, en pôle position en plus, que demander de plus !

    Tu as bien fait de donner un coup de frais à ton site, ça dynamise toujours plus et incite à jeter un nouveau un œil sur toutes les rubriques !

    A bientôt !

  2. Et également un autre lien vers votre blog dans la rubrique « ma démarche ». :)

    A bientôt pour fêter ma future embauche espérons ! N’hésitez pas à m’aider dans ma recherche en repartageant sur les réseaux sociaux l’article ce serait super.

    Bon week end !

    Maxime

Laisser un commentaire