Un Job pour Noël, le CV vidéo buzz du moment de Guillaume Ruchon [ITW]

1
332
CV un job pour noel parodie publicite canalsat guillaume ruchon

CV un job pour noel parodie publicite canalsat guillaume ruchonIl fait actuellement le buzz avec sa vidéo « Un Job pour Noël », ce jeune Lyonnais Guillaume Ruchon, risque bien de trouver un peu en retard le cadeau qu’il attend sous son sapin : le job de ses rêve. Postée le 25 décembre sur le net, sa vidéo parodique de la publicité de Canalsat (et sa musique dont personne n’est parvenu à se sortir de la tête) comptabilise déjà plus de 30.000 vues. Une façon pour le jeune candidat aux métiers de la publicité de montrer sa motivation et surtout, se faire remarquer.

[youtube width= »500″ height= »360″]http://www.youtube.com/watch?v=t_wWD2LPLvg[/youtube]

 

Guillaume a accepté de répondre à quelques questions sur son initiative, interview.

Pourquoi un tel CV vidéo ?
Les CV classiques ne sont pas assez remarqués par les recruteurs, ils sont lus en diagonale et parfois finissent dans la corbeille sans même être ouverts. Grâce à ce CV Vidéo, je me démarque en montrant ce que je sais faire au niveau du fond et de la forme. Plutôt que de chercher un employeur, je permets aux recruteurs de trouver un employé. La démarche est inversée.

CV un job pour noel parodie publicite canalsat guillaume ruchonComment avant de créer ce CV vidéo as-tu tenté de trouver un Job ?
Je n’ai pas réellement cherché un job puisque je vivais de mon statut d’auto-entrepreneur. Je prenais le travail quand on m’en proposait, je n’ai donc, jamais été dans une recherche active, c’est ma première « vraie » recherche de job.

As-tu monté ton initiative tout seul ?
Au début oui,  mais je me suis vite rendu compte que j’avais besoin d’un ingénieur du son et d’un cadreur. On a donc fait ça entre copains.

L’accroche « je veux un job pour Noël » ne parait-elle pas trop « prétentieuse » et gonflée ?
C’est un coup de poker, ça passe ou ça casse. Dans ce milieu, il faut oser se démarquer. La vidéo peut être très mal perçue, mais au moins les entreprises qui n’ont pas accroché ne viendront pas me le dire (enfin j’espère), alors qu’un CV quand vous n’avez pas de réponses au bout de 10 jours, là ça vous plombe et vous vous faites une raison.

Si un recruteur nous lit, quel type de poste recherches-tu ?
Je recherche un poste où je m’éclate, de préférence : Community Manager. J’aimerais avoir mon mot à dire en faisant partie d’une équipe soudée et motivée, je le serais aussi.

 

En espérant que cette vidéo ouvrira de nombreuses portes au publicitaire en herbe, nous sommes impatients de connaître sur ce blog la conclusion de ce CV vidéo original, et surtout savoir si Guillaume devra attendre ou non le prochain passage du Père Noël.

Ce que je retiens de cette initiative décalée :

¤ Guillaume assume le côté gonflé de son initiative, et tant mieux car s’il décroche un entretien il devra surement s’en défendre.
¤ Il a le courage de parodier la publicité d’une des plus grandes agences de pub. Pour quelqu’un qui cherche un poste dans la communication, c’est un peu quitte ou double lorsque l’on taquine « un gros ».
¤ Guillaume Ruchon se place comme un « produit », même s’il s’agit d’une parodie, et surtout inverse les rôles dans sa démarche et grâce à son buzz, en attendant maintenant que les entreprises viennent à lui. Attention tout de même, pour d’autres elle ne sont jamais venues…

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here